Une semaine de découverte pour les collégiens et lycéens en situation de handicap
Han’route vers mon avenir est un programme original d’une semaine proposé gratuitement aux élèves en situation de handicap pour les inspirer dans la construction de leur projets d’orientation.
Construit dans le cadre du Parcours Avenir de l’Education Nationale, l’objectif de ce programme est d’aider les jeunes en situation d’handicap à se projeter plus sereinement dans leur avenir académique et professionnel. L’engagement collectif des entreprises, des établissements de l’enseignement supérieur, des collèges et des lycées permet au programme d’être au plus près des jeunes et de leurs territoires.
Notre ambition : Donner confiance et envie aux jeunes en situation de handicap de se construire un parcours académique ambitieux au-delà du baccalauréat en les libérant des stéréotypes, des déterminismes et des processus d’auto-censure liés au handicap.
Les quatre axes de la semaine de stage
1
La découverte de plusieurs entreprises et de leurs métiers
2
La découverte d’établissements de l’enseignement supérieur
3
L’élaboration de son projet d’orientation
4
La révélation de ses capacités à travers des activités ludiques
COMMENT PARTICIPER au programme ?
Vous souhaitez inscrire un ou plusieurs élèves ?
Vous êtes parents, chef d’établissement, professeur, enseignant référent, veuillez envoyer un mail à l’adresse : orientation@tremplin-handicap.fr Vous recevrez le lien d’inscription, la présentation détaillée du programme, le calendrier des sessions pour l’année scolaire en cours. Les élèves peuvent participer au programme dans la limite des places disponibles. Chaque groupe d’élèves (8 maximum) est accompagné par une psychologue d’orientation de l’association.
Entreprises, le programme vous intéresse ?
Vous souhaitez présenter votre entreprise, vos activités, votre mission handicap ? Vos collaborateurs souhaitent témoigner de leur parcours ? Vous souhaitez avoir plus d’information sur le programme et les modalités de participation ? Veuillez nous contacter à l’adresse : orientation@tremplin-handicap.fr
Etablissements d’enseignement supérieur, le programme vous intéresse ?
Vous souhaitez présenter votre établissement, votre offre de formation, votre mission handicap ? Vos étudiants sont volontaires pour témoigner de leur expérience ? Vous souhaitez avoir plus d’information sur le programme et les modalités de participation ? Veuillez nous contacter à l’adresse : orientation@tremplin-handicap.fr
Quelques témoignages SUR LA SEMAINE HAN’ROUTE VERS MON AVENIR
« Depuis Han’Route, j’ai découvert la possibilité de faire de la mécanique. J’envisage même aujourd’hui de monter mon propre garage. Il faut faire cette semaine pour avoir confiance en soi. Il faut s’écouter et cela permet de mieux définir son projet, ce qu’on veut faire soi. »
Maxence L. Elève en 3e à Cholet (49), session 2024
« J’ai beaucoup apprécié, Launys a fait beaucoup de découvertes. Pour lui c’était la première fois où il allait quelque part où c’était positif – ; avant il était tout le temps réprimandé. Ca lui a fait du bien et à nous aussi, ça nous a fait du bien que tout le monde, à la fin, dise qu’il est capable, que ça s’est bien. Je pense que cette expérience a contribué à ce que le reste de l’année se passe bien. Il a gagné de la maturité. »
Mère de Launys N.Elève de 3e à Nanterre (92), session 2024
« On peut faire des choses qu’on ne peut parfois pas se sentir capable de faire. Il ne faut pas penser qu’à son premier choix, et penser à d’autres choix, élargir ses horizons. Avec vous, je me suis dit qu’il faut que j’étende mes horizons. »
Elias L.B.Elève de 3e à Cholet (49), session 2024
« Ça a conforté son projet professionnel. Ce genre d’action permet de se sentir considéré. Le témoignage d’une étudiante handicapée l’a beaucoup marqué et inspiré. Ça l’a rassuré, lui a permis de croire en ses possibles. Il a été inspiré par de beaux parcours. Le cadre posé par l’association lui a permis de bien appréhender certains de ses droits. »
Mère de Elias L.B.Elève de 3e à Cholet (49), session 2024
« C’est un stage intéressant pour les personnes en situation de handicap, pour le rassurer pour son avenir, pour apprendre différents métiers. Aussi pour comment faire son métier avec son handicap. Aussi pour essayer de faire des études, on a rencontré des jeunes étudiants pour en parler. »
Sarah Z.Elève de 4e à Gif-sur-Yvette (91), session 2023
« Je recommande à 100% – ça a permis à Sarah de connaître d’autres gens dans son collège… Cette semaine lui a permis d’envisager de continuer ses études, et d’ouvrir son esprit à peut-être faire des études supérieures. Elle a découvert l’alternance, c’était quelque chose qui lui a fait du bien. Elle a gagné en confiance en elle. »
Mère de Sarah Z.Elève de 4e à Gif-sur-Yvette (91), session 2023
« Je trouve ça vraiment très bien. J’ai appris notamment sur les aides que je pouvais avoir dans mes études supérieures et j’envisage de faire des études. »
Inès G.Elève de la classe de 3e à Gif-sur-Yvette (91), session 2023
« Je ne connaissais pas l’association. Il existe des choses. Ma fille avait des idées arrêtées. Ça m’a permis de réaliser le champ des possibles, notamment dans le milieu scientifique. J’ai été ravie qu’elle puisse s’intégrer dans un groupe, elle a été en contact avec des adultes, des gens à l’extérieur. Elle a aimé la visite amphithéâtre et la rencontre des étudiants. J’ai le sentiment qu’elle a su naviguer de façon sereine. Elle va en seconde générale plutôt qu’en bac pro. »
Mère d’Inès G.Elève de 3e à Gif-sur-Yvette (91), session 2023
« Ce stage a été riche en découvertes pour moi. Chaque jour j’ai pu voir différents lieux et différents domaines d’activités tel que l’ingénierie, l’informatique, les métiers d’art, le journalisme, la recherche, les métiers de l’hôtellerie, l’archéologie, la botanique, etc. Accompagnés par les intervenants de l’association TREMPLIN Handicap, nous avons été très bien accueillis dans les différentes écoles et universités et nous avons pu découvrir beaucoup de parcours d’études… Je garde en tête la phrase de Lætitia Bernard : « Ne te dis pas que tu ne peux pas le faire mais cherche plutôt comment tu peux le faire pour y arriver » Alors … à moi de jouer. »
Léna G.Elève de 3e à Gif-sur-Yvette (91), session 2021