Etude TREMPLIN Handicap x IFOP

Orientation scolaire, insertion professionnelle : quel est le vécu des jeunes en situation de handicap ?

En France, l’insertion professionnelle est plus difficile que dans d’autres pays européens. Le niveau de chômage des jeunes est particulièrement élevé, et ces derniers occupent plus largement des contrats « précaires ». Lors des périodes de crise, la jeunesse fait ainsi souvent figure de « variable d’ajustement » pour les entreprises.

La crise du Coronavirus a donné lieu à des travaux multiples sur la jeunesse, mais peu d’études ont été consacrées aux jeunes en situation de handicap. Ces derniers doivent pourtant faire face à des difficultés spécifiques, notamment en matière d’accès à l’emploi.

Face à ce constat, l’association Tremplin Handicap – spécialisée dans l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap – a missionné l’IFOP pour réaliser une grande étude destinée à objectiver le vécu des jeunes handicapés en matière d’orientation scolaire et d’accès à l’emploi.

Cette étude s’inscrit dans une logique d’enquête miroir et vise à comparer le vécu des jeunes en situation de handicap en matière d’orientation scolaire avec celui de l’ensemble de la population française âgée de 15 à 30 ans.

En voici les principaux enseignements :

  • Les jeunes en situation de handicap sont davantage confrontés à des difficultés dans le cadre de leurs études
  • L’orientation scolaire, un sujet qui suscite davantage d’inquiétude chez les jeunes en situation de handicap 
  • Les jeunes en situation de handicap ont intégré le fait qu’ils allaient être confrontés à des difficultés pour intégrer le marché du travail